Qu’est-ce que la maladie a changé chez toi ?
– Je pense qu’elle m’a poussée à être plus vraie avec moi-même, et de beaucoup moins agir pour faire plaisir aux autres. En clair, je m’efface beaucoup moins et je m’affirme beaucoup plus qu’avant !
Quel conseil donnerais-tu à une jeune femme découvrant son diagnostic ?
– Je lui dirai de ne pas culpabiliser d’avoir des coups de mou, car on nous qualifie souvent de « guerrièr.e », warrior ». Aussi, je conseillerai de se rapprocher d’autres personnes ayant eu le même diagnostic (Instagram ou bien groupes Facebook, groupes de paroles…), ça aide à se sentir moins seul.e.s !
As-tu des associations dont tu souhaiterais faire la promotion ?
– En ce qui concerne le capillaire, j’aimerai mettre en avant @jedonnemaperruque qui offre des perruques via des dons, ainsi que @association_solidhair qui récolte des mèches de cheveux pour les vendre, afin d’aider les malades à financer leur perruque.
Sinon je parle souvent de @onestla.asso, qui vise à créer des liens entre jeunes malades & anciens malades via des parrainages ou des groupes de parole. Aussi, il y a la communauté @kicking_cancer et le projet @coline.care qui met à l’honneur des maladies chroniques
Quelle est ta définition de la féminité ?
Je pense qu’être féminine, c’est s’accepter et faire de ses différences une force
Laila.